Environnements de développement à distance. Les solutions existantes ? Présentation d'Onyxia

Les Environnements de développement à distance proposent la possibilité d’éditer son code logiciel directement depuis un navigateur. L’ensemble des outils de la chaîne de compilation est alors déporté sur le serveur. Ils permettent donc de fournir un environnement de développement distant prêt à l’emploi et de réduire les problèmes d’installation et de configuration du poste de développeur dus à l’hétérogénéité des architectures et des logiciels manipulés.

Les transparents fournis font suite à deux séminaires. Le premier donné le 29 juin 2023 au laboratoire LIAS et le second donné le 18 octobre 2024 à la Direction des Systèmes d’Information et de Numérique de l’Université de Poitiers. J’ai présenté le résultat d’un état l’art « technique » sur le sujet et j’ai détaillé Onyxia, une solution open source développée par l’INSEE pour ses collaborateurs.

Les transparents au format non intégré : rdw-onyxia

La version PDF qui nécessite un rendu via votre navigateur (attention le rendu peut dépendre des caprises de votre navigateur) : rdw-onyxia.pdf.

Cet article est open source. Vous avez noté un problème de typographie ?
Ou quelque chose d'obscur ? Améliorer cet article à partir du dépôt GitHub.
Commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire en utilisant les Github Issues.