Formation Kubernetes

Je vous propose dans ce billet de détailler les différents contenus et les retours d’une formation Kubernetes que j’ai dispensée hier à l’IUT de Poitiers au niveau du département Réseau et Télécom. Cette formation s’intègre dans la continuité des cours autour des Microservices que vous pouvez retrouver sur cette page : https://mickael-baron.fr/soa

J’utilise un support de cours qui présente les problématiques adressées par Kubernetes K8s (le pourquoi), les différentes distributions disponibles et les principaux concepts à savoir Pod, Deployment, Service, et Volume. En parallèle, les participants s’appuyaient sur un atelier pour expérimenter K8s via la distribution K3s sous sa forme DockerInDocker avec K3d ou en créant des machines virtuelles avec Multipass.

Durant la formation, je n’ai pas rencontré de gros problèmes techniques exceptés un que je n’avais pas vu venir. J’ai été confronté à la limitation liée à Docker Hub qui ne permet pas de faire plus de 100 requêtes pour récupérer une image Docker (https://www.docker.com/increase-rate-limits). La prochaine fois, je m’appuyerai sur un registre privé d’images Docker.

L’apprentissage de Kubernetes m’a pris un certain temps et j’ai pu compter sur de nombreuses ressources :

N’hésitez pas à laisser des commentaires sur le tweet prévu à cet effet 👇

Ce billet est open source. Vous avez noté un problème de typographie ?
Ou quelque chose d'obscur ? Améliorer ce billet à partir du dépôt GitHub.
Commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire en répondant à ce Tweet.

Je suis Mickaël BARON Ingénieur de Recherche en Informatique 💻 au @LIAS_LAB le jour 🌞
Veilleur Technologique la nuit 🌚
❤️ #Java #Container #VueJS #Services #WebSemantic